Rencontre avec VIKTOR VUKASINOVIC

Graphiste / Typographe

Viktor Vukasinovic - interview / rencontre - Picturamas - Boutique de vente en ligne

Picturamas – Bonjour Viktor, commençons par une présentation rapide pour ceux qui suivent Picturamas.

Viktor – Salut à tous. Alors en quelques mots ça serait: 26 ans, graphiste et typographe indépendant, diplômé en 2015 d’un Master communication visuelle à l’ISBA Besançon (25).

Pour la petite histoire, j’ai découvert le graphisme quand, jeune adolescent, j’ai voulu faire un site perso et qu’il fallait que je trouve une personne compétente : pourquoi pas moi?

Depuis, le monde du web a évolué et moi aussi. Mon travail s’est focalisé au fur et à mesure sur le travail de la lettre, la typographie, et une approche très moderniste du graphisme à laquelle j’essaye d’insuffler des aspirations contemporaines.

Viktor Vukasinovic - interview / rencontre - Picturamas - Boutique de vente en ligne

Picturamas – Avant d’aller plus loin sur ton parcours professionnel, pourrais-tu nous parler de la thématique ou sujet de ton diplôme?

Viktor – Avec plaisir! J’ai développé une famille typographique inspirée par un caractère en plombs présent dans l’imprimerie de mon école, c’est ce qu’on appelle un « Revival ». La numérisation m’a permis, par l’expérimentation des outils contemporains de création typographique, de tester l’aisance mais surtout les limites avec lesquelles on peut créer une famille de caractères aujourd’hui (en 2015 du moins). Partant donc d’un objet physique ancien, passant par la moulinette du numérique, j’ai bouclé la boucle en imprimant une édition présentant le caractère, le spécimen, sur une vieille presse Heidelberg. 

L’intérêt de ce projet étant de redonner vie à ce caractère oublié de l’école. Un nouveau souffle qui s’est traduit par son utilisation dans plusieurs projets suite à cela, telle quelle ou stabilisé quand les besoins étaient plus spécifiques.

Viktor Vukasinovic - interview / rencontre - Picturamas - Boutique de vente en ligne

Picturamas – Un beau projet à la jonction des techniques anciennes et des outils contemporains! Continues-tu encore aujourd’hui à travailler sur la typographie et les jeux de caractère? As-tu des exemples de travaux?

Viktor – Oui évidemment, c’est toujours ce qui m’anime! C’est la fondation même de mes recherches et expérimentations graphiques aujourd’hui. J’aime m’amuser avec des challenges comme #INKtober ou #36daysoftype sur Instagram par exemple, où je teste de nouvelles techniques de lettrage, de typos, de formes… Ces expériences amènent par la suite au développement de projets professionnels plus concrets comme des logotypes ou même des affiches. Par exemple Starry Night en vente sur Picturamas découle directement de ce que j’ai pu faire avec le #36daysoftype. 

Je produits également des typographies sur mesure. C’était récemment le cas d’une famille de caractères qui m’a été commandée pour une Communauté de communes par le biais d’un ami graphiste (Guillaume André). Enfin, à côté de tout ça, mes recherches personnelles m’amènent à créer des polices dans mon coin pour ensuite les proposer à la vente aux graphistes et leurs clients pour des projets graphiques, d’identité, web, édition…

Viktor Vukasinovic - interview / rencontre - Picturamas - Boutique de vente en ligne

Picturamas – Pourrais-tu nous exposer un projet sur lequel tu travailles en ce moment ou sur lequel tu penses travailler dans un futur proche? Et pour aller plus loin, vers quoi aimerais-tu te diriger dans les années à venir?

Viktor – Je vais même pouvoir répondre à ces deux questions en même temps! Aujourd’hui, je travaille essentiellement au développement d’un catalogue de polices de caractères à proposer. C’est en quelque sorte une fonderie typographique qui sera le socle de mes activités à venir. À partir de ce point, le champ d’application est vaste tout en gravitant toujours autour de la lettre: création de logotype, personnalisation typographique, création originale… Je compte ainsi m’en servir comme démonstration d’une expertise typographique au service d’agences, de graphistes ou de clients.

Viktor Vukasinovic - interview / rencontre - Picturamas - Boutique de vente en ligne

Picturamas – Où puises-tu ton inspiration? As-tu notamment des artistes qui te servent de modèle dans ta façon de percevoir et de concevoir tes créations?

Viktor – Aujourd’hui, je pense que comme pour beaucoup, Internet (Instagram, les blogs, etc.) est la source numéro un. On a tous dans notre poche un puits sans fond à partir duquel s’inspirer! L’avantage c’est que c’est un outil aussi puissant pour suivre les mouvements actuels que pour retrouver des courants anciens et les remettre aux goûts du jour. Malgré tout, certaines choses ne s’apprennent que dans les livres, et d’autres que dans la vie (pour l’instant!) donc il ne faut pas se limiter aux blogs qu’on a l’habitude de visiter: la sérendipité est la clé!

Picturamas – Enfin, une dernière question (d’actualité): plutôt McDo ou Burger King? 

Viktor – Ça serait plus : www.mangerbouger.fr

Picturamas – Merci Viktor pour toutes ses réponses qui permettrons aux Picturiens de mieux te connaître. Pour les plus curieux, deux liens vers tes travaux:
www.instagram.com/viktorvuka 
www.vukasinovic.fr

PARTAGEZ CE CONTENU